Une première rencontre avec les professeurs engagés sur le projet de la traversée de la Drôme (écoles de St Restitut, La Tronche, Croze et Valence) nous a permis de faire un point sur l'avancement du projet, définir les différentes étapes, les journées de formations futures, mais aussi de visiter les studios, découvrir le studio-vélo et enregistrer une émission test : mission réussie pour ces enseignant-e-s qui s’en sont tiré-e-s avec brio !

Une journée consacrée à l'initiation à la radio, mais aussi au dessin de presse, à la rédaction d'articles presse et à la photographie.

Une nouvelle journée consacrée à l'initiation à la radio, mais aussi au dessin de presse, à la rédaction d'articles presse et à la photographie... Avec mise en situation, évidemment !

On continue la même formation avec cette nouvelle classe... Dans la Drôme méridionale.

Et on poursuit le cycle des formations avec les élèves de l'école Léo Lagrange, à Valence !

 

Définir le trajet final, trouver des hébergements, liste du matériel, confirmer les invités des émissions...En cours ! 

L'éducation aux médias

Depuis 2014, Radio Méga propose des ateliers adaptés aux différents publics et avec pour objectifs le travail de la confiance en soi, l’expression orale ou encore la découverte des coulisses d’un média.

La traversée de la Drôme à vélo, initiée par l’USEP Drôme, est un voyage à vélo invitant les élèves de nombreuses classes de primaire à découvrir la Drôme lors d’une expérience sportive et citoyenne de près de 200 km. Cette année, Radio Méga formera les élèves lors de ce périple à l’aide de son studio-vélo-radio en rejoignant une école chaque jour. Les écoles de Crozes-Hermitage, Romans, Bourdeaux et Montségur-sur-Lauzon joueront aux apprentis reporters, réaliseront une émission de radio et tiendront un journal de bord sur le web. Une équipe de vidéastes (AsnoProd) suivra l’aventure qui sera disponible sous la forme de 3 petits films.


Pourquoi le vélo ?

Radio Méga a fait le choix d’un vélo pour son projet de studio mobile afin de soutenir les démarches éco-responsables mais aussi pour favoriser la proximité avec les habitants et donner la parole au plus grand nombre.

ra réaliser, avec un nombre réduit, une petite initiation à la vidéo.