La préparation

L'éducation média

Depuis 2014, Radio Méga propose des ateliers adaptés aux différents publics et avec pour objectifs le travail de la confiance en soi, l’expression orale ou encore la découverte des coulisses d’un média.

La traversée de la Drôme à vélo, initiée par l’USEP Drôme, est un voyage à vélo invitant les élèves de nombreuses classes de primaire à découvrir la Drôme lors d’une expérience sportive et citoyenne de près de 200 km. Cette année, Radio Méga formera les élèves lors de ce périple à l’aide de son studio-vélo-radio en rejoignant une école chaque jour. Les écoles de Crozes-Hermitage, Romans, Bourdeaux et Montségur-sur-Lauzon joueront aux apprentis reporters, réaliseront une émission de radio et tiendront un journal de bord sur le web. Une équipe de vidéastes (AsnoProd) suivra l’aventure qui sera disponible sous la forme de 3 petits films.


Les équipes

BASTIEN

Animateur-journaliste radio, diplômé de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel). Plus de 7 ans d’expérience, animateur d’ateliers pédagogiques.

RAPHAËL

Ancien professeur des écoles, travaille dans le monde de la radio depuis plus de 10 ans comme réalisateur radio, animateur d’ateliers pédagogiques, programmateur musical.

JUSTINE

Chargée de communication web pour Radio Méga depuis 2019. Plus de 5 ans d’expérience dans l’animation enfant, la médiation et la diffusion de spectacles jeune public.

LAURA

En service civique à la radio, Laura organise en parallèle le festival « Roule ma douce » : en vélo du Cheylard à Saint Agrève.

JOLHAN

En stage à la radio

Les professeurs

ALYSSE

Accompagnatrice du projet et professeure à l’école Rostand de Romans.

MARION

Accompagnatrice du projet et professeure à l’école Rostand de Romans.

YVES

Accompagnateur du projet et professeur à l’école de Saint Donat.

CORINNE

Accompagnatrice du projet et professeure à l’école de Montségur-sur-Lauzon.

La société AsNoProd nous suivra durant l’aventure pour filmer le parcours.


Pourquoi le vélo ?

 

Radio Méga a fait le choix d’un vélo pour son projet de studio mobile afin de soutenir les démarches éco-responsables mais aussi pour favoriser la proximité avec les habitants et donner la parole au plus grand nombre. 

ra réaliser, avec un nombre réduit, une petite initiation à la vidéo.